1ERE RESTITUTION EN ARTS VISUELS DU PROGRAMME JVDI 2017-2018

Les politiques de promotion et de formation destinées aux personnes déficientes intellectuelles ont été pour l’essentiel guidées et sous-tendues par des dispositions qui se sont révélées sans impact réel sur les cibles.

Fort de ce constat, le conseil interministériel tenu par le Gouvernement du Sénégal (30 octobre 2001) sur la prise en charge de l’intégration des handicapés, a recommandé l’élaboration d’une loi d’orientation sociale devant servir de paradigmes à une politique en faveur de cette couche sociale,  souvent trop marginalisée.

C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idées que l’Ecole Nationale des Arts a initié depuis l’année dernière le programme JVDI en partenariat avec le 3FPT (Fonds de Financement pour la Formation Professionnelle et Technique en offrant à ces jeunes une formation de qualité selon le principe universel de l’égalité des chances.

Aussi, s’est tenue ce 27 janvier 2018, la première restitution de l’année académique 2017/2018 portant sur les arts visuels.

Cette restitution avait d’une part de faire une évaluation succincte de la formation et d’autre part d’inviter les parents à s’imprégner davantage du travail qui est abattu.

En effet, l’ENA s’attache à travers ce projet, à rendre accessible l’outil informatique aux personnes handicapées, en favorisant leur autonomie, leur socialisation et surtout leur épanouissement. De cette restitution, le personnel encadrant a projeté les travaux des jeunes en mettant l’accent sur le sens artistique de chaque apprenant afin de mette en valeur la personnalité de chaque jeune à travers le médium.

Les Arts, en dehors de leur aspect thérapeutique (motricité fine, mémoire tactile, sens de l’imagination, …) sont une médiation intéressante pour ces apprenants.

Différents matériaux sont mis à leur disposition : peinture, papier, colle, feutre, pastels, … ces jeunes prennent du plaisir à manipuler les différentes textures : le toucher, l’ouïe, la vue, … sont sollicités dans l’optique d’une éventuelle création.



                                                                                               KALEIDOSCOPE DES TRAVAUX


Image title

Image title

Image title