EXPOSITION « LIGNES DE VIE »


En partenariat avec le Ministère de la Culture, l’artiste peintre Alboury Loum, professeur à l’Ecole Nationale des Arts, a exposé ses toiles à la Galerie Nationale d’Art du 05 au 20 janvier 2018.


Image title

Image title  

A travers les lignes, dans leurs nuances et leurs modulations, se sont les sensibilités profondes de l’être humain qui s’expriment. Au delà du voile que la main du Destin froisse, se dessinent à peine les plies et les replies de la vie en perpétuel mouvement, et seul le génie créateur de l’artiste peut en dévoiler le sens à travers un savant drapé presque mystérieux, aussi bien en couleur qu’en valeur. La richesse chromatique et la valeur  esthétique des ouvres de Loum expriment une préoccupation sociale ou un lyrisme poétique profond capable de changer, par une simple contemplation, la froissure d’une vie en un perpétuel mouvement  d’ondes de joie et de bonheur.

Image title 





L’exposition a drainé beaucoup de monde : autorités, collègues, élèves, artistes et amateurs d’art. Prenant la parole lors du  vernissage de l’exposition, le directeur de l’ENA, monsieur Bangoura a salué cette initiative qui s’inscrit dans le sillage d’éminents professeurs et artistes comme Vié Diba, Sény Gadiaga ou Sérigne Mbaye Camara. L’artiste Alboury Loum a souligné le caractère hautement pédagogique de cette exposition et espère qu’il profitera, en matière d’apprentissage, à tous les élèves de l’ENA qui sont venus en masse visiter cette exposition. Une expérience qu’il compte renouveler dans l’avenir à travers un autre projet intitulé « Itinéraire d’une Vie ».

Image title

EXPOSITION ALBOURY LOUM