PARCOURS ET TRAVAUX DE GUILLAUME LAMARQUE


Étudiant à l’École Nationale des arts de Dakar depuis 2014, je vais vous présenter  mon parcours.


Dans cette école, qui propose un cursus en 4 ans, nous avons commencé notre formation par un tronc commun de 2 ans, au cours duquel nous avons appris les bases du dessin, du graphisme, de la couleur par la peinture, du dessin avec modèle vivant, des volumes en sculpture mais aussi de la perspective.

Nous avons aussi réalisé différentes études documentaires visant à comprendre les matériaux et aussi une approche de l'histoire de l'art..

Après ce tronc commun, nous pouvons nous orienter dans une des 3 filières de l'école : communication (infographie, publicité), expression (peinture, sculpture) ou environnement (design, aménagement d'espaces)


J'ai choisi de poursuivre au sein de la filière Environnement. Au cours de cette troisième année, nous avons les matières suivantes : architecture, design, art mural (mosaïque), esthétique et dessin assisté par ordinateur sur différents logiciels ainsi que la réalisation de maquette.





                         




La quatrième année du cursus consiste à réaliser un projet personnel qui doit faire ressortir     les acquis des années précédentes.


            Ayant vécu dans plusieurs pays d'Afrique depuis mon enfance, la chaise à palabre a toujours été présente dans ma vie et s'est placée au centre de mon projet de fin d’étude à l'ENA.


            Mon expérience des voyages me fait rechercher des astuces pour trouver des modèles DEMONTABLES de chaises ou bancs, conservant la convivialité de la chaise à palabre. Je compte développer  4 prototypes d'assises différentes pour mon projet : chaise de salon, de table à manger, chaise haute et banc.


            Je n'ai pas attendu la fin de mes études pour  commencer à créer une gamme de mobilier d’intérieur  ou d’extérieur en bois qui se monte et se démonte de manière simple répondant ainsi à mon propre besoin de mobilier pour l'installation de ma famille à Dakar et celle de mes nouvelles connaissances.





Voici quelques unes de mes créations :