BYE BYE MADAME BAE !


L’entame du mois de mai 2017 a été essentiellement marquée par deux manifestations d’au revoir de la part des élèves professeurs d’éducation musicale et des élèves musiciens du Département des Arts scéniques à l’endroit de Mme Seulki BAE, volontaire coréenne en fin de mission. Madame Seulki BAE, également connue sous le pseudonyme local de Castel NGOM, est une volontaire coréenne de la KOICA (Agence de coopération coréenne) ayant entamé sa mission comme professeur de piano et d’intonation en 2015 à l’ENA. Dans les filières musicales du DASC et du DFFACR, Mme BAE était chargée des cours de piano et d’intonation pour les élèves du second cycle.



                                                                                                                   Mme BAE jouant à 4 mains avec un de ses élèves 

Image title



A l’occasion des sessions d’examen de sortie de juin et de juillet 2016, elle a proposé avec succès deux élèves musiciens à la 1ere médaille et au 2e prix de piano et 12/15 élèves professeurs d’éducation musicale au Diplôme de Fin d’Etudes Supérieures Artistiques (option : musique). Ces sessions furent exceptionnelles, du fait de l’inscription d’œuvres concertantes, notamment le 1er mouvement de la Sonate K 545 de Mozart pour deux élèves professeurs et la Sonate Op. 2 No 1 de Beethoven pour le prix de piano.

Cependant, l’exceptionnalité la plus marquante du passage de Mme Seulki BAE à l’ENA restera la réalisation de son projet d’équipement d’une salle de didactique et d’atelier de pianos, qu’elle a su présenter pour validation à la KOICA et engager le processus de fourniture avec M. Mamadou DIOUM, ancien Directeur  de l’ENA, pour le compte de l’année académique 2016-2017.



                                                                                                    현황 및  사업의 필요성  Ancienne salle et projet de Mme BAE

Image title



La  nouvelle salle (comportant 15 pianos électriques dotés de casques ;  61 méthodes et sélections d’œuvres pour clavier ; 5 pour violon ; 2 pour violoncelle ; 2 pour clarinette ; 3 pour flûte traversière ;  2 pour flûte à bec ;  2 pour l’intonation et la dictée ; 2 pour la guitare ; 2 pour la batterie ; 2 pour le chant choral) offre aux élèves des filières musicales la possibilité de disposer d’un suivi individuel et d’un temps de pratique constant.



Image title

Inauguration officielle de la nouvelle salle et réception des équipements par Mme BAE, le Directeur par intérim de l’ENA, le Secrétaire Général du                                                                              Ministère de la  Culture et de la Communication et la représentante de la KOICA.




Image title

                                                  Photo de groupe des volontaires du programme World Friends de la KOICA dans la nouvelle salle de pianos




Le jeudi 4 et le vendredi 5 mai furent donc des dates retenues par les élèves professeurs et les élèves musiciens, en compagnie de représentants administratifs (Directeur par intérim, Chefs du DFFACR et du DASC, surveillants, secrétaires, professeurs) et d’invités pour dire au revoir à cette volontaire, dont le passage à l’ENA gardera un cachet historique.

En retour, Mme BAE, s’est exprimée une dernière fois par écrit : « j’étais heureuse avec vous et grâce à vous, je vais prier pour l’ENA et le Sénégal. Merci beaucoup. Au revoir. »



Image title

                                                    Mme BAE et une collègue pianiste en compagnie des élèves professeurs d’éducation musicale en 4e année de formation