Inauguration et Préfiguration de la Salle Multimedia de l’ENA


La nouvelle salle multimédia de l’ENA a été inaugurée le jeudi 13 avril 2017 avec comme invité d’honneur, le Directeur de la Cinématographie. Ce nouvel espace acquis par l’ENA, en partenariat avec la KOICA (Agence coréenne de coopération) par l’intermédiaire de la volontaire Sukyung PARK  est située au site du Département des Arts Plastiques logé à Liberte VI extension.


C’est en tenant compte de la pensée en cours au sein dudit Département qui suggère une mue vers une acception beaucoup plus englobante à travers le concept actuel des arts visuels, que la nécessité d’une mise en place de cette salle s’est fait sentir. En effet, les disciplines artistiques utilisent de plus en plus la vidéo et les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) comme auxiliaires de création. Ainsi, la conception et les réalisations assistées par ordinateur, les ressources des logiciels 3D pour aborder les pratiques multimédias, développer l’interactivité et jouer des possibilités offertes par le virtuel ont guidé le conseil pédagogique à proposer la mise en place de la salle multimédia. 




Image title



Aussi, la participation de l’ENA au salon du FESPACO 2017 sur le thème «Formation et Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel » entrait dans le cadre de la Préfiguration des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel et des enjeux de leurs incorporations au projet de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de la Culture.




Image title

Cérémonie officielle d’inauguration avec le Chef du Département, le Directeur par intérim, Madame PARK, la Représentante de la KOICA, le                                                                                     Directeur de la    Cinématographie et le Directeur des Etudes et des Stages




A ce titre, une rencontre a abordé des questions relatives aux modifications à introduire dans les programmes d’enseignement et au perfectionnement des méthodes pédagogiques tournant autour de la concordance et de l’harmonisation des propositions anciennes et nouvelles pour le département. Ce processus entamé aura comme finalité d’incorporer de nouveaux corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec des contenus d’enseignements spécifiques aux filières en dépendant.