SEMINAIRE DE PRE-VALIDATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

               



                   L’ECOLE NATIONALE DES ARTS DANS LE PROCESSUS DE DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.



Rendre simple, accessible, fiable l’information administratives tels ont été les objectifs qui ont présidé  la création et la mise en ligne en Mai 2006 d’un site web par l’Agence Informatique de l’Etat (Adie).

Cet outil est exclusivement dédié à la réalisation de démarches administratives pour les citoyens et les entreprises.

Après huit ans (08), le portail a évolué et s’est vu doté de deux nouveaux espaces que sont : l’espace télé procédures  et de l’espace e_citoyen.

Respectivement ces deux volets permettaient aux citoyens de pouvoir effectuer des démarches et ou procédures administratives en ligne mais aussi de pouvoir participer aux débats d’idées sur la marche de la cité.

La dématérialisation des procédures engagée par l’Etat participe également à l‘assainissement de l’environnement des affaires par la mise à disposition de façon transparente les procédures en vigueur et les étapes à suivre pour les investisseurs.

Les citoyens peuvent ainsi accéder sans entrave à une information administrative et mieux connaitre leurs droits et obligations.

De même, les agents publics des services centraux, des services déconcentrés et les élus locaux peuvent aussi y trouver les informations administratives, textes de référence ou formulaires dont ils ne disposent pas toujours.

De même, les démarches administratives, peuvent apporter aide et assistance aux usagers nationaux et étrangers dans la recherche des pièces constitutives de leurs dossiers administratifs, en limitant les nombreux déplacements coûteux, en les faisant économiser du temps et de l’argent.

Le site participe également à la vulgarisation des réformes dans le cadre du  Doing Business ainsi qu’à son appropriation par des procédures administratives à jour et conformes aux réformes.

Aujourd’hui, le site compte prés de 700 démarches  administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels.

Conscient de la muabilité des données (nouveaux textes, nouvelles lois etc) et des structures (Secteurs prioritaires identifiés, nouvelles structures crées etc.), la mise à jour permanente des données s’impose pour relever le  défi pour la pérennité du projet.

C’est pourquoi, le séminaire de pré-validation des démarches identifiées et leurs mises à jour qui surviennent après cinq (05) mois de collecte a été tenu du 23 au 25 mars 2017.

L’objectif visé à était de mettre à jour les démarches administratives du portail www.servicepublic.gouv.sn. Un accent particulier a été accordé aux procédures administratives qui facilitent le climat des affaires en particulier et celles qui ont enregistrées des changements notoires constatées lors de ces 05 dernières années.

Mais aussi redynamiser le réseau de correspondants et asseoir une méthodologie pratique de mise à jour permanente du site.

515 démarches ont été soumises aux  points focaux  et ou agents qui représentaient 65 structures publiques.  

Scindés en quatre groupes, les participants ont, en 72 heures pré-validés  428 démarches.

87 démarches n’ont pas été traitées et 32 démarches ont été admises pour documentation.

Avec 05 démarches à mettre à jour, l’Ecole Nationale des Arts, qui entre en droite ligne  avec le processus de dématérialisation en mettant en ligne son site web, www.ecolenationaledesarts.sn a été conviée à cet échange.

Des recommandations fortes et un plaidoyer  pour disposer d’un espace télé procédure ont été émis pour ainsi :

Faciliter l’accès aux usagers à l’information sur les contenus d’enseignement et les activités et métiers de la culture, l’ENA à mis en ligne son site web. www.ecolenationalesdesarts.sn en janvier 2017.

La seconde étape consistera à dématérialiser la procédure d’inscription et ainsi éviter le déplacement des candidats résidant hors de Dakar et voulant s’inscrire aux différents concours.

Créer et ou disposer d’une plateforme d’inscription en ligne à l’image de l’Ecole nationale d’administration.

Avoir un  lien, un link sur le site http://www.servicepublic.gouv.sn, 

- Rubrique télé procédures Safi (Système administratif des formalités informatisées)

Faciliter aux usagers l’accès au site de l’Ecole et ainsi procéder aux démarches à distance.