DES ELEVES DES FILIERES ARTISTIQUES VISITENT L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « YOURI NE DORT PAS »



Image title                               Image title


 Ce 8 mars 2017, à la galerie le Manège, les élèves de 3e année de la filière des professeurs d’éducation artistique plastique (EPEAP) et de celle des artistes plasticiens(DAP) ont pris part à l’exposition photographique de Youri Lenquette sur le thème « Youri ne dort pas ».

A partir de11h04mm, les visiteurs sont accueillis dans la grande salle d’exposition de la galerie le Manège par  la  Directrice de cette dernière Delphine Calmettes.

Après les présentations d’usage, elle nous fait connaitre, à travers un riche exposé, la galerie le Manège qui est une propriété de l’institut français. Inaugurée en 2005, elle a pour vocation de soutenir la création artistique dans le pays où elle est installée. Elle comporte à son actif prés de 90 expositions dont 04 annuellement. Cette galerie a eu le privilège d’être choisie comme site, durant la dernière biennale des arts de Dakar, par  le Ministre de la culture et de la communication.

 Delphine  a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au regretté Ousmane Sow qui a été le parrain de cette prestigieuse galerie. Dans la même lancée, elle nous a invités à souvent effectuer  des visites sur ce site qui s’ouvre quotidiennement de 11h à 19h.

Delphine a, par la suite, introduit l’exposant Youri Lenquette qui, dit- il, n’a pas fréquenté les écoles de photographie et ne s’attarde pas non plus, sur les connaissances académiques pour réaliser ses photos.

Après avoir décliné son identité, ce dernier nous a présenté un discours de haute facture qui nous renseigne entre autres sur :

Sa passion première qui était la musique,  

Son choix du continent africain,

Son parcours en photographie,

Son choix de faire le portrait de certains grands noms de la musique africaine.

Il poursuit son élocution en nous livrant son secret qui consiste à traiter la personne photographiée avec beaucoup de respect en la mettant en confiance et en la prenant comme star pour réussir la photo.

Après son exposé ponctué par des questions d’éclairage soulevées par les étudiants de l’ENA, commence la visite guidée. C’est ainsi que Delphine est revenue sur  l’importance de la scénographie dans une exposition.

 Pour plus de clarifications sur les réalisations, des entretiens ont eu lieu entre l’exposant et les élèves visiteurs.

Cette visite, riche d’enseignements, a été clôturée par les remerciements, au nom des élèves, de Monsieur Mamadou Touré Behan, professeur de photo, suivis de ceux de Monsieur  Youri qui  a également affiché sa disponibilité.

En dernier lieu des documents traitant de la vie du Manège ont été distribués aux participants. La visite a pris fin vers 12h40mm.

Les secrétaires du jour

   DETHIE TINE  

ABDOULAYE AMAR