L’artiste Italienne Leila Marzocchi dans les Murs de l'ENA

                                                                     Dans le cadre d'un atelier de formation sur la Technique du Scratchboard les 06 et le 07 Janvier 2017


L’Artiste Italienne Leila Marzocchi dans les Murs de l'ENA !!

Le département des Arts Plastiques de l'ENA a accueilli le 06 et le 07 Janvier 2017, dans le cadre d'un atelier de formation sur la technique du « Scratch-board », l’artiste de renommée internationale Leila Marzocchi. Ces Deux jours furent des moments d’apprentissage fructueux durant lesquels les élèves redoublaient d'ardeur dans une atmosphère d’émulation soutenue par la présence du Directeur  de L’ ENA et par l'encadrement du chef de département et des chefs de divisions.  

 

Selon les enseignements de l’artiste italienne, le « scratch-board » est une technique graphique qui consiste à gratter un support (papier calque) préalablement enduit d’encre de Chine en aplat. Une fois l’encre devenue sèche, on la gratte à l’aide d’un stylet à lame pour en faire ressortir une image transparente. L’aboutissement du rendu dépend donc de la dextérité dans le geste tout en tenant compte du dégradé, de l’ombre et de la lumière.

 

En outre, les six numéros de la bande dessinée de Leila intitulée  Niger (Edition Coconino Press) faite avec la même technique ont beaucoup aidé. Les élèves à assimiler très rapidement le « scratche-board » et à se l’approprier leur manière. Notre hôte a été ébahie par le travail très riche et diversifié de nos apprenants, la plupart des élèves, toutes filières confondues, ont travaillé sur le thème de leur choix en vue d’apporter un nouvel élément d’expression dans leur projet.

 

Tout compte fait, la visite de Leila Marzocchi a été une expérience sans commune mesure pour les élèves de l’ENA, notamment ceux du Département des Arts Plastiques. Une telle expérience doit être renouvelée très souvent !