Département des Arts Scéniques (DASC)


  • Filière des Musiciens
  • Filière des Danseurs et Chorégraphes
  • Filière des Comédiens

Le format pédagogique prend en compte deux axes programmatiques :

  • Une pédagogique de programme pour le premier cycle au cours duquel sont investis les champs fondamentaux des Arts visuels, des Arts vivants et de la Médiation Culturelle.
  • Une pédagogique de projet pour le second cycle qui laisse une grande place au développement des pratiques individuelles ou collectives de création. Il convient d’ajouter que d’autres activités comme les séminaires, journées d’études, conférences–débats, workshops complètent ce programme pédagogique.

Sous ce rapport, et en respectant le planning académique régulier l’ENA s’est efforcée d’ouvrir la formation autour des volets suivants, avec l’appui d’un important réseau de partenaires.


                    FILIÈRE DE FORMATION DES MUSICIENS


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OBJECTIFS:

Le profil des musiciens sortants de cette filière doit  répondre aux tendances d’évolution du matériau sonore et des contextes socio historiques ayant forgé un discours musical éclectique de par ses genres et formes. La filière formera donc des musiciens ayant acquis un savoir transversal de leur discipline suivant l’acception la plus large de la musicologie, avec la capacité de jouer sur scène comme en studio, tous les genres musicaux selon la section choisie, classique, moderne ou traditionnelle.

COMPÉTENCES ATTENDUES:

Les élèves doivent être opérationnels dès leur sortie car la formation polyvalente qu’ils ont reçue leur permet d’intégrer les différents groupes de la place ou à l’étranger. On exige d’eux de la rigueur, un esprit d’équipe, de la créativité et de l’honnêteté dans le travail.

A l’issue de la formation, l’élève aura acquis des compétences d’ordre artistique, culturel, technique, méthodologique et comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d’évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes, par souci de clarté et d’efficacité.

Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas « référentiel de compétences », il se propose plutôt de :

  • faciliter l’harmonisation des jugements des formateurs ;
  • explorer les différents aspects de l’évaluation et des résultats de l’élève ;
  • lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.


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CONTENU ET RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS

C1 - Le 1er CYCLE

La première année : 301

But de la formation

Initier l’élève musicien aux connaissances de base théorique et instrumental, car il fait ses premiers pas dans cette filière. Cette première année est fondamentale, c’est une formation de base. L’élève est initié aux principes qui constituent la musique et déterminent son évolution.

Méthode

La pratique renforcée par la théorie constitue l’aspect fondamental de l’enseignement de la musique en 1e année. La voix, la mémoire, l’oreille sont très sollicitées

Contenu des enseignements

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                                                 Instrument principal 1 : base de calcul sur 10 élèves.


La deuxième année : 302

But de la formation

Après l’acquisition des outils de base en première année, l’accent est vraiment mis sur une pratique musicale poussée, pour permettre à l’élève de prendre conscience de son environnement musical.

Méthode

La pratique musicale dans les ateliers est privilégiée. C’est le début de la pratique collective en prévision des stages dans les studios de musique, et les groupes musicaux

Contenu des enseignements

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La troisième année : 311

But de la formation

L’élève tend vers la maîtrise de son art. Il a une pratique approfondie de son art (instrument). Il est apte à suivre un stage dans une structure artistique de la place.

Méthode

La pratique sur le terrain est privilégiée. L’élève et son encadreur doivent visiter les structures artistiques musicales de la place, rencontrer les grands musiciens. Il doit faire une étude comparative entre ce qui se fait à l’Ecole et à l’extérieur (extra – muros).



Le contenu des enseignements

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La troisième année : 311

But de la formation

L’élève tend vers la maîtrise de son art. Il a une pratique approfondie de son art (instrument). Il est apte à suivre un stage dans une structure artistique de la place.

Méthode

La pratique sur le terrain est privilégiée. L’élève et son encadreur doivent visiter les structures artistiques musicales de la place, rencontrer les grands musiciens. Il doit faire une étude comparative entre ce qui se fait à l’Ecole et à l’extérieur (extra – muros).



Le contenu des enseignements


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La cinquième année : 313

But de la formation

Initier l’élève à présenter un projet de recherche sur l’instrument principal qu’il choisit. L’élève doit acquérir une aisance relationnelle avec les membres de sa communauté artistique. Il peut intégrer un groupe de la place qui a un bon niveau.

Méthode

L’encadreur doit initier son élève à la rédaction d’un projet car il doit présenter devant l’académie une proposition personnelle de recherche, une méthode de travail qui lui permettra de résoudre toutes les difficultés liées à son instrument par un travail rigoureux, bien suivi par ses maîtres.

Le contenu des enseignements


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                    FILIÈRE DES DANSEURS ET CHORÉGRAPHES


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OBJECTIFS:

L’objectif de cette formation est de former l’élève à un jeu infiniment varié de lignes, de formes, de forces et de vitesse par la réalisation d’équilibres structuraux parfaits obéissant à la fois aux lois biologiques et physiques.

COMPÉTENCES ATTENDUES:

La formation pluridisciplinaire qu’ils ont reçue leur permettra de s’insérer dans tous les secteurs de la production, soit comme interprète, ou par extension enseignant (école primaire et compagnie de danse).

On exige d’eux de la rigueur, un esprit d’équipe et d’honnêteté dans le travail.

A l’issue de la formation, l’élève aura acquis des compétences d’ordre artistique, culturel, technique, méthodologique et comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à construire les grilles d’évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes, par souci de clarté et d’efficacité.

Par ailleurs, le dispositif proposé ne se veut pas « référentiel de compétences », il se propose plutôt de :

  • faciliter l’harmonisation des jugements des formateurs ;
  • explorer les différents aspects de l’évaluation et des résultats de l’élève ;
  • lui faire prendre conscience du chemin parcouru ainsi que des objectifs à atteindre.


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CONTENU ET RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS:

La première année - 371

But de la formation
  • Initier l’élève aux connaissances de base de la danse (Théoriques et pratiques) ;
  • Faire découvrir à l’élève danseur les possibilités physiques de son corps ;
Méthode
  • Le réveil musculaire par l’échauffement ;
  • L’application des cours de théorie ;
  • Cours élémentaire de théorie de la danse.
Le contenu des enseignements

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La deuxième année : 372

But de la formation

Après une révision des acquis de la première année, l’accent est mis sur une pratique poussée par des envois à terre et au sol,  parce que l’élève danseur doit arriver à s’auto-corriger, et mettre  en application les correctifs appropriés.

Méthode
  • l’accélération cardiaque
  • exercices physiques à la base
  • étude des rythmes musicaux de base 2/4 ; 3/4 ; 4/4
  • étude des mouvements lents, modérés et rapides.
Contenu des enseignements

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                                              Soit un total horaire de vingt deux heures pour neuf unités de valeur (550 Heures annuelles).



La troisième année - 381

But de la formation

L’élève a acquis des compétences théoriques et techniques. Il est apte à suivre un stage dans une structure de danse de la place (ballet). L’élève danseur tend vers la maîtrise de son Art.

Méthode
  • exercices de conditionnement aux respirations et à l’alignement ;
  • l’encadreur doit faire reconnaître différentes qualités de mouvements en rapport avec la musique.
Contenu des enseignements

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La quatrième année - 382

But de la formation

La spécialisation est déjà faite, l’élève danseur a déjà choisi entre la danse classique, la danse moderne ou la danse traditionnelle pour la spécialisation. Les encadreurs doivent amener l’élève à maintenir les cinq ou six danses nationales du Sénégal : ouolof, poular, Diola, Soninké, Manding etc.

Méthode
  • Travail rythmique ;
  • Travail des pieds ;
  • Danses en groupe ;
  • Stages en milieu spécialisé (groupes ethniques).
Contenu des enseignements


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La cinquième année - 383

But de la formation

L’élève danseur a une parfaite maîtrise de son art. Les stages sur le terrain lui permettront d’être opérationnel à sa sortie. Ces encadreurs l’aideront à présenter une proposition personnelle de fin d’études.

Méthode
  • - Exercice de conditionnement aux respirations ;
  • -Technique de direction d’un ballet.
Contenu des enseignements


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                    FILIÈRE DE FORMATION DES COMÉDIENS


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- Première et dernière années

I - OBJECTIFS
  • Maîtriser l’art de l’acteur ;
  • Etre capable d’interpréter des rôles ou personnages différents du répertoire ancien et contemporain ;
  • Acquérir la maîtrise d’une série de styles de jeux fondamentaux : comédie/tragédie/réalisme/conte/jeu devant la caméra etc. ;
  • favoriser l’affirmation de la personnalité singulière du comédien ;
  • Produire une création originale.
  • Acquérir la maîtrise des méthodes d’analyse d’un spectacle théâtral ;
  • Outiller le comédien pour s’insérer dans la vie professionnelle ;
  • Développer une culture générale et théâtrale.
II - METHODOLOGIE

Les objectifs et les unités de valeur :

Module 1 :Techniques professionnelles spécialisées

1.1 Maîtriser l’art de l’acteur et favoriser l’affirmation de la personnalité  singulière du comédien

  • Interprétation 3 ;
  • Formation vocale 3 ;
  • Formation corporelle 3 ;
  • Improvisation 3 ;
  • Ecriture dramatique 3 ;

1.2 Acquérir la maîtrise des méthodes d’analyse du texte et du spectacle théâtral

  • Ciné club 2 ;
  • Dramaturgie 2 : analyse de spectacle.

1.3 Outiller le comédien pour s’insérer dans la vie professionnelle

  • Préparation à la professionnalisation ;
  • Initiation à l’informatique.

Module 2 : Connaissances générales

2.1 Développement de la culture générale

  • Histoire des civilisations africaines.

2.2 Développement de la culture théâtrale

  • Histoire du théâtre.
III – CONTENU

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