Département des Arts plastiques (DAP)


  • Filière  des Artistes Plasticiens d’Expression
  • Filière des Artistes Plasticiens Graphistes
  • Filière des Artistes Plasticiens de l’Environnement

Le format pédagogique prend en compte deux axes programmatiques :

  • Une pédagogique de programme pour le premier cycle au cours duquel sont investis les champs fondamentaux des Arts visuels, des Arts vivants et de la Médiation Culturelle.
  • Une pédagogique de projet pour le second cycle qui laisse une grande place au développement des pratiques individuelles ou collectives de création. Il convient d’ajouter que d’autres activités comme les séminaires, journées d’études, conférences–débats, workshops complètent ce programme pédagogique.

Sous ce rapport, et en respectant le planning académique régulier l’ENA s’est efforcée d’ouvrir la formation autour des volets suivants, avec l’appui d’un important réseau de partenaires.


            FILIÈRE DES ARTISTES PLASTICIENS d'EXPRESSION


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          A.  OBJECTIFS :

La filière des artistes plasticiens d’Expression forme, entre autres, des peintres, des sculpteurs et des graveurs, dont l’expression dans les disciplines de base (couleur, graphisme et volume), peut se traduire en œuvre d’art.

          B.   COMPÉTENCES ATTENDUES :

Comme les autres formations, cette filière se propose d’aider l’élève à acquérir savoir et savoir faire, à construire sa propre personnalité, à développer son esprit critique, à devenir un citoyen responsable et ouvert, susceptible de s’intégrer harmonieusement dans une société.

A l’issue de la formation, l’artiste plasticien d’expression aura acquis des compétences d’ordre artistique, culturel, technique, méthodologique et comportemental. En réalité imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères d’évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes, par souci de clarté et d’efficacité.


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        C.   CONTENU ET RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS:


LE SECOND CYCLE : la première année de formation des Artistes Plasticiens d’Expression Libre : 211

                                    a.    But de la formation:

Consolidation des parcours liés aux domaines de spécialisation (peinture, graphisme, volume/sculpture, céramique …).

                                     b.  Méthode:

Elle consiste en un détournement des techniques d’expression permettant ainsi de provoquer de nouveaux phénomènes visuels.

L’élève peut également s’ouvrir à d’autres personnes ressources et à des institutions publiques ou privées, en vue d’une documentation spécifique dans le but de renforcer sa créativité et d’enrichir sa production artistique et intellectuelle.

                                     c.    Contenu des enseignements

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La deuxième année de formation des Artistes Plasticiens d’Expression libre : 212

                        a. But de la formation:

La deuxième année permet d’opérer des choix parmi les moyens d’expression expérimentés en accord avec le thème d’étude.

Le programme de la 2ème Année favorise également l’approfondissement des contacts ou échanges développés à l’entame du dossier artistique plastique individuel. Les enseignements sont également renforcés par des séminaires- ateliers, des stages articulés au projet de diplôme et la confection d’une proposition professionnelle de fin d’études.

                           b.  Méthode:

L’encadrement du dossier artistique plastique individuel est assuré par un collectif d’enseignants qui veille sur le suivi et les évaluations régulières.

Chaque enseignant, selon sa spécialité décline la méthodologie à adopter, suggère les orientations plastiques et l’exploitation judicieuse de la documentation.



                       c.   Contenu des enseignements:

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La deuxième année de formation des Artistes Plasticiens d’Expression libre : 212

                                                                  a.  But de la formation:

La deuxième année permet d’opérer des choix parmi les moyens d’expression expérimentés en accord avec le thème d’étude.

Le programme de la 2ème Année favorise également l’approfondissement des contacts ou échanges développés à l’entame du dossier artistique plastique individuel. Les enseignements sont également renforcés par des séminaires- ateliers, des stages articulés au projet de diplôme et la confection d’une proposition professionnelle de fin d’études.

                                                                     b.  Méthode:

L’encadrement du dossier artistique plastique individuel est assuré par un collectif d’enseignants qui veille sur le suivi et les évaluations régulières.

Chaque enseignant, selon sa spécialité décline la méthodologie à adopter, suggère les orientations plastiques et l’exploitation judicieuse de la documentation.



                                                                   C;   Contenu des enseignements:

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FILIÈRE DES ARTISTES PLASTICIENS GRAPHISTES


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            A.  OBJECTIFS:

Cette filière forme des artistes spécialisés dans le Design graphique, c’est à dire dans les domaines de l’image publicitaire, des techniques d’illustration et de la typographie, de l’édition, de l’audiovisuel, du cinéma et de la photographie.

Elle assure une formation technico-artistique qui privilégie les réponses à la demande économique. L’enseignement tient compte des débouchés possibles sur le marché du travail. Son champ d’application couvre le domaine de la communication visuelle, de l’audio-visuelle et du cinéma.

            B.  COMPÉTENCES ATTENDUES:

Comme toutes les autres formations, elle se propose d’aider l’élève à acquérir et à développer les compétences nécessaires pour construire sa propre personnalité, concevoir et mettre en œuvre un projet technique, exercer une activité concrète dans le secteur de la communication visuelle, assumer son rôle de citoyen libre, responsable et ouvert.

En réalité, bien imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères d’évaluation, sont distribuées en catégories distinctes par souci de clarté et d’efficacité, selon le canevas des objectifs


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                C.  CONTENU ET RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS:

NB : Certains enseignements font l’objet de préfiguration dans le cadre des formations non académiques

La première Année de formation aux Arts Médiatiques et de la Cinématographiques : 221

                                            a.  But de la formation:

- Acquérir une formation dans les techniques d’expression médiatique et cinématographique, permettant de traduire par des mediums variés, un message qui respecte autant les intentions de l’ « émetteur », que les caractéristiques du « récepteur».

                                             b. Méthode:

Elle est basée sur l’étude de cas concrets de communication visuelle, de montage d’image, des technologies du cinéma et de l’audiovisuel, de campagnes publicitaires, notices techniques, de vulgarisation scientifique, bandes dessinées récréatives ou didactiques, de présentation commerciale, d’affiche, de prospectus ou d’autres démarches plastiques.

                                            c.  Contenu des enseignements:

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La Deuxième Année de formation aux Arts Médiatiques et de la Cinématographiques : 222

a.   But de la formation
                      a.  But de la formation

La deuxième année permet d’opérer des choix parmi les moyens d’expression conforme à la démarche de l’élève.

Les enseignements sont également renforcés par des séminaires- ateliers, des stages articulés au projet de diplôme et la confection d’une proposition professionnelle de fin d’études.

                       b.  Méthode

L’encadrement du dossier artistique individuel est confié à un collectif d’enseignants qui en assure le suivi et les évaluations régulières.

Chaque enseignant, selon sa spécialité décline la méthodologie à adopter en suggèrant les orientations artistiques et l’exploitation judicieuse de la documentation.               

                       c.  Contenu des enseignements

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NB : -Stage d’imprégnation sur le thème de diplôme de 15 jours avant l’entame de la  quatrième année.

 - Montage de dossier par le collectif des professeurs.

La Troisième Année de formation aux Arts Médiatiques et de la Cinématographiques : 223

                                                              a.   But de la formation

La troisième année est l’année de finalisation du dossier artistique plastique individuel et de la proposition professionnelle de fin d’études.

C’est aussi l’année de soutenance de ces deux composantes de l’examen du Diplôme National des Beaux Arts (DNBA).

                                                                b.  Méthode

L’encadrement à ce niveau du dossier artistique au diplôme est également assuré par un collectif d’enseignants qui veille sur le suivi et les évaluations régulières.

                                                                    c.   Contenu des enseignements

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FILIÈRE DES ARTISTES PLASTICIENS DE L'ENVIRONNEMENT

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         A.   OBJECTIFS:

Cette filière forme des créateurs spécialistes de la conception dans les domaines du Design architectural (intérieur – extérieur), du Design mobilier, artisanal et textile.

          B.   COMPÉTENCES ATTENDUES:

Comme les autres formations, cette filière se propose d’aider l’élève à acquérir savoir et savoir-faire, à construire sa propre personnalité, à développer son esprit critique, à devenir un citoyen responsable et ouvert, susceptible de s’intégrer harmonieusement dans une société démocratique.

A l’issue de la formation, l’élève Artiste plasticien de l’Environnement aura acquis des compétences d’ordre artistiques, culturelles, techniques, méthodologiques et comportementales. En réalité, imbriquées, ces compétences, dont le repérage aidera à déterminer des critères d’évaluation, sont distribuées ci-dessous en catégories distinctes par souci de clarté et d’efficacité.

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La première Année de formation des Artistes Plasticiens de l’Environnement : 231

                                      a.  But de la formation

La première année développe dans ses enseignements, des approches de conception dans le Design mobilier, la technologie des matériaux, l’aménagement du cadre bâti, la fabrication des maquettes et prototypes pour l’architecture ou l’industrie, etc.

                                        b. Méthode

Elle consiste en une étude spécifique de cas et à faire des propositions de projets, tout en s’appuyant sur une démarche professionnelle par l’exploitation des moyens d’expression adéquats (croquis, plans, étude de détails, de perspective, maquettes et de représentation en couleur, etc.) indispensables à la concision des projets.

                                         c.  Contenu des enseignements

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La deuxième année de formation des Artistes Plasticiens de l’Environnement : 232But de la formation

La deuxième année permet d’opérer des choix conformes à la démarche plastique proposée.

Le programme de la deuxième année favorise également l’approfondissement des contacts/échanges nécessaires au dossier artistique plastique individuel et à la proposition professionnelle de fin d’études.

                                        a.  Méthode

L’encadrement au niveau du dossier artistique plastique individuel est assuré par un collectif d’enseignants qui en assure le suivi et les évaluations régulières.

Chaque enseignant, selon ses spécialités, décline la méthodologie à adopter, suggère les orientations plastiques et l’exploitation judicieuse de la documentation.

                                        b.  Contenu des enseignements

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NB : - Stage d’imprégnation sur le thème de diplôme de 15 jours avant l’entame de la  quatrième année.

 - Montage de dossier par le collectif des professeurs.

La troisième année de formation des Artistes Plasticiens de l’Environnement : 233

                              a.    Le but de la formation

La troisième année, est l’année de finalisation du dossier artistique plastique individuel et de la proposition professionnelle de fin d’études.

C’est aussi l’année de soutenance de ces deux composantes de l’examen du Diplôme National des Beaux Arts (DNBA).

                                 b.   Méthode

L’encadrement, à ce niveau du dossier artistique plastique individuel, est également assuré par un collectif d’enseignants qui veille sur le suivi et les évaluations régulières.

Contenu des enseignements

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