SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS A REPRIS LES PINCEAUX CE MARDI 05 NOVEMBRE JUSQU' AU 20 NOVEMBRE 2019

Après une léthargie de huit années, le salon national des arts visuels a repris les pinceaux ce mardi 05  et ce jusqu'au 20 novembre 2019.

Sous l'égide du ministre de la Culture et de la Communication., la 10e édition a été officiellement lancé ce mardi 05 au grand théâtre national avec la présence de plusieurs autorités administratives , consulaires et acteurs culturels.

Cette présente édition dont le thème porte sur " art et questions nationales : la place de l'artiste dans le PSE" met en lice 45 artistes plasticiens répartis dans trois grandes expositions qui se tiendront dans trois sites différents.

L'exposition principale dénommée "seetu" ou miroir  composée d'artiste-peintres de renom dont Kalidou KASSE, Seyni GADIAGA et Abdoulaye DIOP aura lieu à la galerie nationale d'art du 05 au 20 novembre 2019.

Exposition hommage  " fataliku ou souvenir" dédiée à 66 illustres artistes disparus. De feu Pape Ibra TALL, maître de la tapisserie, en passant par Ndari LO, le dompteur du fer, Issa SAMB, connu sous le sobriquet de Joe ouakam etc..leurs oeuvres nous rappelleront que l'artiste ne meurt jamais. A travers un voyage riche en émotions et en couleurs, le Musée Théodore MONOD nous replongera dans l'univers secret de ces artistes éternellement immortels.le  vernissage aura lieu le vendredi 08/11/2019.

Exposition " Sentu" l'espérance ou attente..quand a elle aura lieu au centre culturel Blaise SENGHOR.

L'originalité, l'innovation, la pertinence et la cohérence dans le langage ont été les critères qui ont présidé à la sélection des artistes qui ont été primés selon leur catégorie.. Au delà des rencontres, panels, le salon se veut être une vitrine de la création artistique plastique mais surtout un prétexte pour réactualiser la richesse artistique et partant encourager la création par le biais de la promotion des jeunes plasticiens sélectionnés. 

Abdoulaye KA, a ainsi  remporté le Prix du Président de la république grâce à son oeuvre intitulée " Sur le savant collage de codes-barres".

Le deuxième prix de l'exposition principale revient à Alioune BA,.

Prix d encouragement ou mention spéciale a été décerné à Pape Samba NDIAYE avec son oeuvre dénommée " la robotisation ".

La cérémonie a été marqué par la performance des élèves de l,ENA à travers un tableau sous la houlette de M. Alboury LOUM, professeur d éducation artistique plastique et Chef de Département de Formation des formateurs à l école nationale des arts.