ATELIER DE REFLEXION SUR LA PRE-EMPLOYABILITE DES JEUNES VIVANT AVEC UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE (JVDI)



Le principe d’égal accès et droit à l’éducation a été à la base de la motivation de l’Ecole Nationale des Arts à proposer une formation professionnelle aux JVDI.

Image title


Ainsi, les professeurs intervenants dans ce programme, ont su, avec beaucoup de subtilité, porter un regard positif, instaurer une relation sécurisante et établir un climat de confiance et de coopération avec ces jeunes apprenants.

Le programme JVDI, étant alors arrivé à mi-terme depuis son démarrage, par rapport à la première promotion, il etait important de marquer un arrêt et de faire un bilan exhaustif. Ce bilan pour un nouveau départ, a permis de réfléchir fondamentalement sur l’objectif principal de ce programme, à savoir l’insertion de ces jeunes et leur employabilité.

La réflexion pendant cet atelier de travail a été :

  • d’adopter des professions artistiques pour les JVDI ;
  • de mesurer la compatibilité entre les exigences du geste artistique et la santé des apprenants ;
  • de cibler individuellement le potentiel des élèves de 1ère année et de 2ème année ;
  • d’identifier des secteurs professionnels de stage des JVDI.

Cet exercice permettra, in fine :

  • l’orientation des diplômes (précision des domaines artistiques) ;
  • la proposition de profils professionnels ;
  • l’organisation et la préparation des évaluations des dossiers des apprenants en fin de promotion et
  • la prévision et la préparation de stage pour les apprenants en fin de formation.