3eme conférence 2018 DE L’ENA : Les Défis de la formation artistique et culturelle face aux innovations pédagogiques permanentes dans le domaine des arts et de la culture



Image title

Image title


Le 18 avril, le Professeur Ibrahima Wane a livré la troisième conférence de cette année pédagogique 2017/18. Le thème portait sur « Les Défis de la formation artistique et culturelle face aux innovations pédagogiques permanentes dans le domaine des arts et de la culture ».

Après une présentation détaillée du principal établissement de formation  dans le domaine des arts et de la culture qu’est l’ENA, le professeur a présenté une liste d’artistes sénégalais formés par l’Ecole depuis 1950. Il a surtout mis l’accent sur la notoriété de ces grands noms à l ‘échelle continentale, voire mondiale.


Image title

Image title


Il a insisté sur la transmission de l’Art par le médium de l’enseignement académique.

La connaissance de l’histoire de l’Art, selon le Professeur Wane devrait passer d’abord par le canal national et identitaire avant de s’ouvrir au monde, une refonte des programmes et un projet d’implantation de locaux plus vastes seraient les bienvenus.


Image title

Image title

Le défi de la formation artistique et culturelle dans notre Pays est continuellement relevé grâce aux talents et aux volontés de tous. Le Professeur Ibrahima Wane accorde à ses recherches une place privilégiée au patrimoine dont une partie provient de la pépinière de l’Ecole Nationale des Arts.