2eme Conférence 2018 de l’ENA La Formation aux Métiers des Arts et de la Culture : Défis et Enjeux.



Thème de la deuxième conférence inscrite au programme 2018 du cycle des communications de l’ENA porté par le Département de formation de formateurs d’animation culturelle et de recherche (DFFACR).


Image title


Sous la Direction de Monsieur Bernard Bangoura, l’Ecole Nationale des Arts de Dakar a accueilli le Docteur Sahite Sarr Samb, Directeur Général de la Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano.

Responsables, corps professoral et étudiants ont suivi avec grand intérêt les analyses du conférencier qui a brossé un tableau détaillé du secteur de la formation aux métiers des Arts et de la Culture étant lui-même imprégné de toutes les réformes sur les trois dernières décennies. Il a également ouvert le champ d’une réflexion autour des  formations dispensées par l’ENA en rapport avec l’ensemble des activités socio économiques et culturelles :

(Communication, tourisme, artisanat, éducation, sport).


Il a été question du statut de l’artiste, du « métier », un long débat s’en est suivi afin d’aborder la thématique de la formation en corrélation avec la demande du marché du travail.

Le Docteur Sahite Sarr Samb a insisté sur la qualité des programmes pédagogiques spécialisés de l’ENA face aux modules culturels et artistiques livrés par des établissements sous tutelle du  Ministére de l’Enseignement Supérieur. Cet état de fait pourrait représenter un élément déclencheur pour la création d’une Ecole Supérieure des Arts.


La pertinence, la clairvoyance et l’expérience du conférencier dans le domaine de la gestion du dossier de la formation ont  suscité l’intérêt de tous.


Image title


Cette conférence organisée par l’Ecole Nationale des Arts a pour but de contribuer à un enseignement de la politique culturelle actuelle du Pays et du Continent face aux changements continuels du système pédagogique universel.